NEWS
Augmentation mammaire : Privilégier la forme ou le volume ?

« Docteur, je me suis renseigné, je voudrais des prothèses de 300 cc plutôt rondes (…) »

Telle est la phrase que nous entendons maintenant en consultation. Avec l’essor des réseaux sociaux et des sites d’information en ligne, les patientes peuvent trouver des renseignements sur internet de manière assez aisée et arrivent, en consultation, avec une idée sur la solution et la technique à employer.

Le volume de l’implant mammaire est important mais…

La réflexion est souvent axée sur le volume mammaire, en comparant des photographies sur internet. Le problème est que les tailles changent entre les laboratoires, c’est à dire que pour une prothèse de 300 cc chez un laboratoire, on peut avoir un résultat totalement différent avec l’une de même volume d’un autre laboratoire.

En effet, le rendu final dépend du taux de remplissage mais aussi de la forme des prothèses. Une prothèse ronde de 300 cc à profil moyen aura un rendu souvent naturel alors qu’une prothèse à profil haut aura un rendu sexy voire provocant.

Grâce à du morphing, mais aussi à des essais devant la glace lors de la consultation, j’essaie de faire comprendre aux patientes un point fondamental de l’augmentation mammaire : la beauté du résultat n’est pas conditionnée par le volume mais par la forme de la prothèse ainsi que par la largeur de la prothèse. Un joli décolleté est caractérisé par un aspect harmonieux quel que soit le volume, un aspect équilibré du thorax. Il faut donc privilégier une forme de prothèse, anatomique, ronde à profil moyen ou ronde à profil haut, qui est adaptée à la morphologie de la patiente.

 

Exemples-de-photographies-Avant -Après augmentation mammaire

Résultat d’augmentation mammaire avec prothèses 475 cc, profil haut

Autre point fondamental, la largeur des prothèses doit être optimale, une augmentation mammaire n’est pas un simple choix sur un catalogue. Il faut absolument tenir compte du désir de la patiente mais aussi de son anatomie et en particulier du sein pré-existant.

La largeur de la prothèse permettra un aspect favorable sur une vision de face, au niveau du sternum, l’aspect joli sans que les prothèses soient jointives mais aussi sans être trop écartées. En effet, si la largeur est excessive, la prothèse peut être sous contrainte, elle ne rentre pas au niveau largeur dans la poche mammaire. Des plis et des vagues peuvent être alors plus fréquents.

Au final, il est fondamental de se renseigner pour préparer son intervention, mais il vaut mieux se pencher sur le rendu et la forme que sur un simple chiffre de volume.

Le Dr Smarrito reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 021 922 24 62.