Lors de la consultation, le chirurgien vous posera diverses questions afin de constituer le dossier médical, allant de votre âge, la taille, le poids, les antécédents de grossesse, mais aussi les antécédents de cancer du sein dans la famille.
Une analyse précise de votre thorax sera réalisée en jugeant de l’épaisseur cutanée, de la taille du sein, de l’aspect du thorax mais aussi de certaines asymétries ainsi que de votre musculature associés à des questions sur votre métier et sur votre pratique sportive.
De même, il s’agit avant l’intervention de poser toutes les questions qui vous intéressent, un chirurgien sera toujours apte à y répondre et ne verra aucun inconvénient à vous revoir en consultation pour affiner votre démarche et pouvoir aller au bloc de manière sereine en ayant bien compris l’emplacement des cicatrices, la taille des implants, leur type et leur position vis à vis du muscle, c’est très important.
Un essai sera réalisé en consultation pour valider le volume mais surtout la forme des prothèses dont découle la forme du sein « la beauté d’un sein ne dépend pas du volume mais bien de sa forme, il faut donc choisir au mieux le type de prothèse mammaire afin d’avoir une forme qui correspond à votre souhait ».
Un bilan sanguin sera prescrit en préopératoire, il est assez simple de le réaliser dans les laboratoires mais aussi chez votre médecin de famille à condition qu’il dispose d’un laboratoire d’analyse. En Suisse, le médecin anesthésiste analysera les données que nous transmettons à la clinique et en fonction vous convoquera pour une consultation préopératoire ou bien vous verra le matin de l’intervention.
Parfois un bilan radiologique est prescrit, de type mammographie ou échographie, il n’est pas obligatoire, il dépend de l’âge de la patiente et surtout de la présence d’antécédents.
Avant une intervention d’augmentation mammaire, il faut arrêter le tabac, généralement trois semaines avant, trois semaines après car le tabac peut être à l’origine de retard de cicatrisation notamment de réouverture de cicatrice si celle-ci est placée dans le pli du sein. Par ailleurs, le tabac ne favorise pas une belle cicatrice.
Il ne faut pas prendre d’aspirine ou tout médicament entrainant des saignements quinze jours avant l’intervention, de même les traitements homéopathiques sont plutôt à prendre après l’intervention, certaines molécules pouvant faire saigner. Il faut rester à jeun six heures avant l’intervention, c’est-à-dire ne rien manger, ne pas boire, bien sûr ne pas fumer et ne pas mâcher de chewing-gum.
L’utilisation des patchs pour l’arrêt du tabac n’est pas clairement documentée à l’heure actuelle, nous ne pouvons dire si elle présente un intérêt par rapport à l’arrêt du tabac par rapport à la cicatrisation ou bien si les conséquences sont aussi néfastes que la cigarette.