Augmentation mammaire
Quelle est la stabilité dans le temps des prothèses mammaires et de l’augmentation mammaire ?

Quelle est la stabilité dans le temps des prothèses mammaires et de l’augmentation mammaire ?

De l’importance du choix de la marque des prothèses

Cette question est systématiquement évoquée par le Dr Smarrito en consultation. La durée de vie des prothèses est expliquée aussi. Elle dépend principalement de l’usure qui va intervenir au fil du temps. Classiquement, le volume mammaire après l’augmentation des seins varie peu sauf en cas de perte de poids.

Les prothèses sont globalement très stables dans le temps, des vagues et des plis peuvent apparaître progressivement. Les ruptures commencent généralement à apparaître au bout de 7 ans. Il est conseillé de changer les prothèses tous les 10 ans pour maintenir une membrane étanche.

En effet, les prothèses mammaires en silicone ne peuvent pas dégonfler, si le sein a tendance à diminuer, soit cela est dû à un relâchement avec une légère glisse vers le bas du sein, soit à une diminution de la glande ou de la graisse. Il est à noter qu’à l’heure actuelle, que dans ces cas là une augmentation mammaire composite peut être proposée avec réinjection de graisse sous la peau autour du sein pour réétoffer un sein qui aurait perdu du volume.

Au niveau de la tenue de la forme de la poitrine comme toute poitrine, les seins ayant bénéficié d’une augmentation mammaire réagissent avec le temps au même titre qu’une poitrine naturelle et sous l’effet de l’apesanteur et du vieillissement cutané une légère descente peut être visible au fil du temps.

Généralement, cet aspect donne une forme très naturelle à la poitrine et il n y a pas besoin de réintervenir. Si en revanche, l’aspect se creuse trop (souvent dû à une dilatation cutanée secondaire à des régimes ou une prise de poids en yoyo) un changement de prothèses peut être envisagé avec une prothèse plus volumineuse, plus galbée pour compenser cet aspect. Ou alors une remise en tension de la peau de type cure de ptose imposant des cicatrices peut être alors proposé afin de maintenir un résultat dans le temps.

Les laboratoires ont amélioré la qualité de la membrane mais aussi du contenu des prothèses en gel de silicone

Au final un sein évolue de manière spontanée vers le relâchement avec ou sans prothèse mammaire. Dans le cas des patientes ayant bénéficié d’une augmentation mammaire, le sein initial étant faible, très clairement l’évolution dans le temps est souvent plus favorable qu’avec une poitrine naturelle qui aura tendance à plus se relâcher.

Avec l’usure, les prothèses peuvent être à changer pour maintenir une barrière efficace au niveau des membranes mais aussi parfois, le gel vieillissant, l’apparition de plis ou de vagues peut conduire à proposer un changement de prothèse.

Il est fort à parier que l’évolution technologique va au fil du temps apporter des outils et des matériaux de plus en plus performants, j’en veux pour preuve que les prothèses commercialisées il y a vingt ans ou même dix ans n’avaient pas le niveau de performance et de sécurité des prothèses actuelles.