Nous avons un travail vraiment sur mesure et en fonction des souhaits de la patiente, de l’anatomie résiduelle et des essais réalisés en consultation, nous pouvons déterminer quelle est la forme la plus adaptée à votre poitrine.
Il s’agira principalement de distinguer les prothèses dites anatomiques, qui en fait sont des prothèses en forme de poire, les prothèses rondes à profil moyen et les prothèses à profil haut.
Il est à noter qu’il y a une possibilité infinie de variation si l’on utilise les différents paramètres et dimensions des prothèses, les différentes marques, les différents catalogues. Par exemple, il existe des prothèses de type ultra plates dites morpho-esthétiques, il existe aussi des prothèses réalisées complètement sur mesure. Schématiquement, les prothèses anatomiques sont plutôt indiquées chez des patientes ayant une poitrine très faible et une peau plutôt tendue sur cette poitrine de type plate.
Le volume des prothèses est choisi en discutant avec la patiente, en faisant des essais et en analysant ensemble des photographies, une simulation informatique est aussi possible, même si elle n’a pas extrêmement réalise en matière d’augmentation mammaire.
A l’heure actuel le remplissage en silicone est privilégié contenu de sa bonne stabilité dans le temps, du toucher très naturel et de l’évolution vers un gel cohésif plus performant que celui du passé qui était liquide. Le remplissage au sérum reste possible même s’il est moins performant et présente un risque de dégonflement en raison des possibilité de fuite sur la valve de remplissage. Il existe aussi une alternative de type hydrogel qui peut vous être expliquée en consultation.
L’intérêt de la prothèse anatomique est d’emblée de faire une forme naturelle sans prendre de risque de décolleté anormal à la partie supérieure. Elle représente environ 10 à 20% des pauses que nous réalisons en fonction des années. Ce qui correspond en fait aux ventes de ces prothèses au niveau mondial. Il faut absolument prendre en considération ces prothèses car elles peuvent vraiment rendre service sur des poitrines menues. Ce sont des prothèses réalisées sur mesure en fonction de la largeur, de la hauteur et du volume en avant souhaité. A notre avis, il faut les poser par le sillon afin d’éviter les rotations .A ce jour, nous n’avons pas eu de rotation, clairement, ce phénomène arrivera un jour dans notre clientèle mais il s’agit probablement aussi d’opter pour la meilleure méthode de pause afin que la prothèse « n’aie pas la place de tourner » dans la poche créée.
Les prothèses rondes à profil moyen sont les prothèses les plus classiques posées en augmentation mammaire elles permettent de reproduire la glande mammaire naturelle. Nous disposons de différentes formes, de différentes rigidités du gel et aussi de différentes dimensions. Nous essaierons avec la patiente l’ensemble des possibilités en consultation afin d’avoir un choix éclairé avant de réaliser l’intervention.
Les prothèses à profil haut sont des prothèses qui permettent de donner un aspect pigeonnant ou très pigeonnant, elles peuvent avoir l’intérêt de bien remplir un sein qui s’est vidé et d’éviter ainsi les cicatrices pour remonter le sein. Elles sont utilisées lorsqu’on veut avoir un aspect sexy et voyant, elles sont totalement à éviter lorsque l’augmentation mammaire doit être discrète. Par ailleurs, ces prothèses étant lourdes, il faut rester raisonnable sur le volume posé car une prothèse d’un poids excessif entrainera à terme une chute vers le bas du sein.