La position devant ou derrière le muscle est définie par le chirurgien en fonction de différents paramètres.
D’une part, l’étoffe du thorax c’est à dire l’épaisseur de la peau et de la graisse déterminée par le chirurgien en pinçant la peau. Dans les cas de thorax fin et de poitrine faible, sur la partie haute du sein, une fois la prothèse mammaire mise en place, le contour de prothèse pourra être visible. Dans ce cas, le chirurgien proposera de passer plutôt derrière le muscle afin de protéger le haut du décolleté et de ne jamais avoir de plis ou de vagues dans la partie haute du soutien gorge. Cette position de prothèse est plus douloureuse que devant le muscle. Classiquement, elle induit moins de phénomène de coque.
Dans le cas des seins déjà volumineux et d’un thorax avec une épaisseur graisseuse suffisante, il pourrait être proposé de placer la prothèse plutôt devant le muscle, ce qui donne un aspect très naturel le contour de la prothèse étant protégé par l’épaisseur.
Cette position est très physiologique, l’opération est moins douloureuse. En revanche, dans le cas des prothèses importantes il faut s’attendre à un léger relâchement du sein qui a tendance à descendre dans le temps. Cette descente est prise en considération par le chirurgien en consultation et peut aussi être intéressant dans le cas où la partie inférieure du sein avant opération n’est pas arrondie mais plutôt plate.