Les implants mammaires sont maintenant une technologie bien connue. A l’heure actuelle, la plus grande majorité des prothèses implantées en Suisse sont des prothèses pré-remplies en gel de silicone de nouvelle génération.
Les implants mammaires découverts initialement aux Etats-Unis sont maintenant utilisés depuis plus de 40 ans et ont fait preuve de leur innocuité et de l’excellente adaptation au corps afin de corriger une silhouette anormale.
Il y a eu beaucoup d’évolution dans le temps et l’histoire de l’augmentation mammaire est assez savoureuse, lorsque l’on sait qu’au départ l’idée vient du détournement de l’utilisation des poches de transfusion sanguine, on s’aperçoit que la technologie a bien évolué au fil des années.
Le gel cohésif pour implant mammaire
Il y a eu un grand tournant dans la technologie concernant les prothèses mammaires vers la fin des années 1990, les constructeurs ont corrigé le type de gel pour passer sur du gel cohésif et aussi des défauts dans la conception des prothèses afin de garantir une non dispersion du gel de silicone en cas de rupture.
Par ailleurs, l’ensemble des implants disponibles en Suisse sont soumis à des normes précises et rigoureuses, s’ils sont d’origine européenne : ils bénéficient alors d’un marquage CE (communauté européenne) associé souvent à des autorisations de mises sur le marché comme l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé en France ou Medisuisse en Suisse.
Il est à noter que l’affaire PIP a mis en évidence un dysfonctionnement de ces agences et qu’à l’heure actuelle la surveillance est beaucoup plus étroite que de par le passé. Les marques américaines bénéficient généralement de l’autorisation de la FDA (Food Drugs Administration) qui valide l’innocuité et la qualité des prothèses fabriquées.
A l’heure actuelle, l’enveloppe des prothèses est constituée d’un silicone souple, il s’agit d’une enveloppe étanche, solide, résistante, sous forme d’élastomère, la texture peut être variable, lisse ou granulée.
Les enveloppes ont bénéficié aussi d’amélioration puisqu’elles sont beaucoup plus solides et empêchent le micro passage du gel de silicone vers l’extérieur communément appelés perspiration ou transpiration du gel.
De même, grâce à la mise en place de plusieurs couches d’enveloppes, la résistance à l’usure est beaucoup plus importante.
A l’intérieur, les gels en silicone cohésifs limitent que le gel se répande dans le sein en cas de rupture de l’enveloppe car le contenu n’est plus liquide comme dans le passé.