Augmentation mammaire
Suites opératoires de l’augmentation mammaire

Suites opératoires de l’augmentation mammaire

Les suites opératoires après l’intervention pour mise en place d’implants mammaires

Classiquement, nous distinguons deux aspects des suites opératoires, la mise en place de prothèse rétro-musculaire ou la mise en place de prothèse pré-musculaire. La mise en place de prothèse rétro-musculaire est souvent assez douloureuse pendant trois jours. Certaines anesthésies modernes per opératoires permettent de diminuer cette sensation le premier jour.

La prise de calmants est de toute manière nécessaire pendant une semaine. En pose pré-musculaire, c’est à dire derrière la glande mais devant le muscle, l’opération est classiquement très peu douloureuse.

En fait, la douleur vient principalement du fait de soulever le muscle, l’intensité des douleurs étant variables pour chaque personne, l’équipe et le chirurgien seront très attentifs à vos réponses concernant les questions pour la douleur afin d’adapter au mieux le protocole afin d’avoir une convalescence peu douloureuse.

Un œdème est classique, des ecchymoses (des bleus) sont très fréquentes. Les patientes croient très souvent qu’il s’agit d’un hématome mais en fait un aspect bleu ou violet sur les côtés du sein est très classique et correspond à l’équivalent d’un coup lors d’une chute.

Les mouvements de bras seront limités, d’une part pour ne pas faire saigner à l’intérieur de la loge mais aussi parce qu’ils sont assez douloureux dans les premiers temps.

Nous avons une équipe complète avec une esthéticienne et une spécialiste des lasers. Nous pouvons donc réaliser en post opératoire des séances de LED afin d’améliorer la cicatrisation et d’obtenir un meilleur confort mais aussi des massages afin de détendre toute la zone dorsale qui est souvent très contractée après l’intervention.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour mettre en place un véritable protocole de soins post opératoires.

Nous avons simplifié les pansements post opératoires, les fils se résorbent tout seuls. Un pansement étanche est placé lors de l’intervention, il permet de prendre la douche deux fois par jour sans réaliser de soins et le pansement sera enlevé au bout de huit jours très facilement sous la douche. Après ces huit jours, une simple désinfection par spray désinfectant sera à réaliser. Un soutien-gorges post opératoire sera appliqué dès le deuxième jour, les premiers jours nous préférons maintenir une bande compressive.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au niveau des soutiens gorge opératoires, il s’agit souvent d’en acheter deux pour en avoir en permanence un de rechange et les soutiens-gorges sont à disposition sur un site internet partenaire que nous pouvons vous donner.

Classiquement, l’activité professionnelle est interrompue trois jours après l’intervention, une convalescence plus importante peut être nécessaire en fonction du métier réalisé. Un repos de cinq jours est classique.

Le sport est à arrêter un mois pour les prothèses à profil haut, rond, certains sports en revanche sont à éviter pendant deux mois lors de la pose de prothèses anatomiques.