Le chirurgien esthétique cherchera toujours à avoir un résultat parfait, il faut savoir que les chirurgiens sont généralement assez méticuleux et perfectionnistes.
Le résultat dépend bien sûr de la compétence, de la connaissance des différentes techniques, voire des différentes formes des prothèses mais aussi des qualités des prothèses de ses laboratoires fournisseurs. Il ne faut pas oublier que la chirurgie d’augmentation mammaire permet juste de tricher une anatomie de départ.
En conséquence, un résultat parfait peut être envisagé mais il dépend beaucoup de l’aspect des seins initiaux et aussi de l’évolution dans le temps, en ce sens, des petites imperfections peuvent persister.
Il est très difficile de corriger une asymétrie initiale même si nous pouvons faire parfois varier la taille des prothèses. Cette asymétrie peut être corrigée partiellement ou bien ne pas être corrigée volontairement ce qui maintient un aspect naturel.
Le toucher des implants est souvent bon pour des prothèses de volume modéré avec un sein initial déjà existant. La qualité des prothèses s’est améliorée. Votre partenaire aura probablement du mal à percevoir les prothèses.
Le rôle de l’épaisseur cutanée
En revanche, en cas de couverture tissulaire faible, c’est à dire l’épaisseur de la peau, de la graisse et de la glande, le recouvrement de la prothèse étant partiel, le toucher, surtout sur les zones latérales peut démasquer la présence de prothèses. D’autant si votre choix s’est porté sur des implants mammaires de volume important au delà de 350 cc.
Il est parfois reproché un aspect artificiel aux prothèses, cet aspect est souvent assez caractéristique de prothèse volumineuse ou de prothèse à profil haut posées chez des patientes très maigres. Le contour de la prothèse étant alors visible.
Il est souvent possible d’éviter ces imperfections mais en faisant une pose rétro musculaire et en réduisant le volume mais il s’agit d’une imperfection classique.
La fermeté du sein varie aussi en fonction du sein initial. Il est généralement accentué par les prothèses mammaires. Une légère ptôse mammaire peut être corrigée par un volume important de prothèse, en revanche une ptôse plus marquée peut persister.
Un taux de satisfaction important
Dans la majeure partie des cas, les patientes sont très satisfaites de l’augmentation mammaire, mais il convient de rendre attentifs les patients sur le fait que l’amélioration est très importante d’un point de vue visuel mais il peut persister des imperfections que nous venons d’évoquer.