FAQ
J’ai lu sur internet qu’il fallait changer les prothèses tous les dix ans mais aussi qu’il ne fallait plus les changer, je ne sais plus quoi en penser. Pouvez-vous me renseignez ?

J’ai lu sur internet qu’il fallait changer les prothèses tous les dix ans mais aussi qu’il ne fallait plus les changer, je ne sais plus quoi en penser. Pouvez-vous me renseignez ?

Audrey 26/05/2015

Chère Madame,

Effectivement, concernant le changement de prothèses il y a eu des modifications de notre attitude au fil du temps. De par le passé, nous avons conseillé de changer les prothèses tous les dix ans puisque dans le cadre des prothèses en silicone le gel était liquide. En cas de rupture de la poche par usure, ce gel pouvait se répandre dans le sein créant une inflammation, rendant le changement de prothèse et le nettoyage relativement délicat.

Avec les nouvelles technologies de gel cohésif, ceci n’est plus d’actualité, en effet en cas d’usure et de fissure d’une prothèse, le gel étant cohésif reste en place et ne se répand pas dans le sein, en conséquence la glande mammaire n’est pas abimée. Il faudra bien sur changer la prothèse mais cela ne revêt pas un caractère d’urgence. Il n’ y a plus ce côté « épée de Damoclès » qui fixait un changement automatique tous les dix ans. En revanche, afin de maintenir une qualité de la membrane des prothèses et qu’il n y ait pas de silicone qui transpire par la membrane sur une prothèse usée, il sera quand même conseillé de changer la prothèse autour d’une dizaine d’années.

Il faut savoir qu’un changement de prothèses est souvent réalisable sous anesthésie locale et qu’il s’agit d’un geste nettement moins invasif que la pause puisqu’il s’agit de rouvrir, retirer la prothèse d’une loge déjà formée et remettre une prothèse. Au final, c’est la surveillance qui va primer pour savoir à quel moment changer les prothèses et cette surveillance doit être mise en place à partir de la septième année et en moyenne la prothèse sera changée autour de dix ans mais sans caractère strict au jour d’aujourd’hui.

Dr Smarrito 26/05/2015