FAQ
Je n’ai pas compris la différence entre augmentation mammaire et plastie prothèse que vous avez évoquée en consultation. Pouvez-vous me réexpliquer ?

Je n’ai pas compris la différence entre augmentation mammaire et plastie prothèse que vous avez évoquée en consultation. Pouvez-vous me réexpliquer ?
Françoise 10/10/2015

Chère Madame,

La réponse en cette question ne peut être donnée qu’en consultation. En effet, nous parlons là de votre cas d’un relâchement du sein associé au manque de volume. Le manque de volume est géré par une augmentation mammaire, ou parfois, par ce qu’on appelle un lipofilling, une injection de graisse.

En revanche, le relâchement de la peau ou l’excès de peau que nous appelons ptose, lui est soit géré par l’apport de volume qui va quelque part tendre sa peau, faire remonter l’aréole et redonner un aspect de sein rond, tendu ou bien si la peau est trop relâchée, il faut enlever de la peau et la redraper.

Pour redraper, il faut donc rajouter des cicatrices, bien souvent en rond autour de l’aréole et une verticale, ce que l’on appelle technique de verticale pure qui permet de donner du volume grâce à la prothèse et de redraper la peau autour de ce volume et de faire remonter le sein sur la zone de prothèse.

L’augmentation mammaire associée à ce redrapage s’appelle une plastie prothèse, en effet, l’opération est beaucoup plus longue puisqu’il y a un travail tel un couturier de remise en forme de la peau.

Il faut en moyenne compter une heure et demie à deux heures pour mettre en place la prothèse et remettre en place le sein et la peau autour de la prothèse. C’est pour cela que ces opérations sont plus chères puisque la cotation des cliniques est principalement horaire.

Vous avez donc raison, dans notre pratique, nous distinguons l’augmentation mammaire qui est réalisée en moyenne en 45 minutes avec une cicatrice limitée qui consiste à mettre simplement une prothèse et la plastie prothèse qui est la même chose mais avec des cicatrices supplémentaires, qui permet de redonner une forme non tombante du sein final.
Dr SMARRITO