NEWS
Réussir son augmentation mammaire

Réussir son augmentation mammaire

Nous avons pris l’habitude de délivrer une information précise et complète aux patientes venant en consultation dans notre clinique pour une augmentation mammaire. Nous avons donc mis au point un concept d’augmentation sur mesure qui associe l’analyse de la poitrine initiale. Une connaissance parfaite et une maitrise technique ainsi qu’une information complète tant sur les possibilités d’augmentation mammaire que sur le type de prothèse employé, la technique employée et les avantages et inconvénients de chaque méthode ainsi que l’évolution dans le temps. Cette procédure permet d’avoir un taux de satisfaction élevé et de diminuer les complications des augmentations mammaires pratiquées en Suisse. Concernant l’information :

– Les antécédents et l’anatomie de la patiente en vue d’une augmentation mammaire 
La première étape d’une consultation consiste à analyser votre thorax, en effet, une augmentation mammaire n’est pas réalisée de la même manière chez une patiente ayant une agénésie des seins c’est à dire une poitrine inférieure à un bonnet A par rapport à une patiente qui a déjà un bonnet C et qui souhaiterait du C.
La demande de la patiente est aussi prise en considération notamment pour savoir quel style de poitrine elle souhaiterait par exemple, il vous sera demandé si le style de votre future augmentation mammaire est plutôt discret ou voyant.
Par ailleurs, la consultation sera menée par un chirurgien expérimenté qui mesure les différents paramètres du sein comme la largeur, la projection mais aussi analyse l’ensemble de la silhouette afin de proposer une intervention la plus adaptée. Des simulations sont réalisées jusqu’à l’essai devant une glace du futur volume.

– Le choix de la cicatrice en matière d’augmentation mammaire
Le Docteur Smarrito maitrise la réalisation des différentes cicatrices, il vous sera proposé et conseillé ainsi que la cicatrice la plus adaptée pour introduire les prothèses mammaires. Si dans le passé la voie axillaire (sous le bras) était plutôt à la mode elle est moins pratiquée à l’heure actuelle. En effet, la cicatrice dans cette zone, si elle est discrète ne sera pas visible mais parfois elle s’épaissit et elle sera donc visible dès que vous levez le bras. Par ailleurs, cette cicatrice peut avoir tendance à laisser remonter les prothèses puisqu’un trajet réalisé entre le bras et le bas du sein et donc cet espace peut permettre une remontée des prothèses vers le haut.

En tout état de cause, si la patiente ne souhaite pas de cicatrice sous le sein ou au niveau du sein, cette voie axillaire reste parfaitement envisageable, il s’agit d’une technique assez simple qui permet de glisser assez rapidement une prothèse sous le muscle. La voie sous-mammaire dite du sillon est une technique fréquemment employée. Nous plaçons une cicatrice d’environ 4 cm dans le futur pli qui permet d’introduire l’ensemble des types de prothèses (prothèse anatomique, prothèse ronde, prothèse volumineuse à profil haut). La cicatrice ne traverse pas le sein puisque par le bas, le sein est directement soulevé soit en passant derrière le muscle, soit en passant devant le muscle.

Il s’agit d’une cicatrice très pratique, en revanche l’arrêt du tabac est impératif car dans de rares cas, cette cicatrice risquerait de se rouvrir en cas de consommation tabagique. L’introduction de cette cicatrice est très adaptée à la mise en place de prothèse anatomique afin que celle–ci ne tourne pas. La cicatrice au niveau de l’aréole est aussi une cicatrice très classique, nous la déclinons en deux procédures soit en hémi cercles à la partie inférieure qui permet d’introduire des prothèses assez larges. Le trajet passe alors à travers le sein pour aller créer une poche contenant la prothèse. Par ailleurs, nous pratiquons assez souvent une cicatrice dans les traces du pli de l’aréole permettant un résultat discret. Ces cicatrices ont l’avantage d’être extrêmement discrètes, en revanche, étant plus près des canaux et du téton, le risque de diminution de la sensibilité ou de difficulté lors de l’allaitement est plus élevé qu’avec les autres cicatrices.
Le choix sera donc porté en fonction de votre anatomie de départ et aussi de votre souhait par rapport à la place de cicatrice.