NEWS
L’augmentation mammaire chez les danseuses

Des muscles pectoraux développés

Le corps des danseuses présente des caractéristiques anatomiques particulières : l’épaisseur du muscle pectoral est souvent importante et la graisse absente à cet endroit, la pratique de la danse à haut niveau entraînant une fonte graisseuse.

Quelle stratégie d’augmentation mammaire adoptée pour les danseuses ?

Depuis quelques temps, nous plaçons les prothèses en rétro-musculaire chez les danseuses en technique dual-plan.  Cette technique permet de protéger le décolleté. Le contour de la prothèse n’est alors pas visible et les prothèses ne se déplacent pas latéralement lors de la contraction du muscle pectoral.

Nous avons maintenant une grande expérience dans la chirurgie des sportives de haut niveau, permettant de confirmer que la pose de prothèses chez les danseuses ne présente pas un risque surajouté et n’invalide pas la pratique de la danse.

En revanche, nous conseillons aux danseuses de corps de ballet voulant réaliser une augmentation mammaire d’en parler à leur maître de ballet car la plupart de nos patientes faisant partie d’opéras prestigieux se sont vues refuser la pose de prothèses pour ne pas nuire à l’alignement… Dans ce cas, les danseuses doivent réaliser leur augmentation mammaire en fin de carrière.

Concernant l’arrêt de sport, il est classique de s’arrêter 3 semaines après une augmentation mammaire. Cependant, avec des consultations post-opératoires rapprochées, le chirurgien peut alors évaluer la vitesse de récupération et ainsi déterminer si la reprise de la danse est possible plus rapidement.

Par ailleurs, des séances de LED à la RIVIERAClinic permettent une cicatrisation et une diminution des œdèmes post-opératoires plus rapides.

Pour plus d’informations sur l’augmentation mammaire vous pouvez consulter le site : www.prothèses-mammaires.ch

Pour plus d’informations sur les séances de LED post-opératoire, vous pouvez consulter la page : LED en post-opératoire.